Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le 0 est inclus dans le domaine ( pour le c) ) pouvez-vous m’expliquer?

A67B1792-8804-4F55-85CA-005B21DDE50E.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut!

Le domaine d'une fonction représente toutes les valeurs que peux prendre la variable x. Ici, la fonction débute au point (0,1000), la fonction passe donc par x=0. En d'autres mots, la variable x de notre fonction peut prendre la valeur de 0, on doit donc inclure cette valeur de 0 dans le domaine.

Si la fonction commençait par exemple au point (3,1000) au lieu de (0,1000), alors notre domaine aurait été [3,  ∞], puisque les valeurs que peut prendre la variable x commencent à x=3.

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a May 2022 modifié

Le domaine dans cette situation inclu 0, comme dans ton graphique et dans la table des valeurs plus haut (question b)).

Si on prend la première phrase du contexte « La population d'une bactérie, initialement estimée à 1000 individus, double toutes les 30 minutes », on peut logiquement déduire que le terme « initialement » veut dire « au temps 0 », donc il doit être inclu dans le domaine.

Si cela peut t'aider, voici aussi la fiche Alloprof de la fonction exponentielle:

Poser une question