Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut Alloprof,

Je dois rédiger une présentation orale (qui ne compte pas) et j'ai besoin de beaucoup d'aide car je suis perdu... J'ai 2 question a vous posez:

C'est quoi les lien entre les stéréotypes, préjugés, et la discrimination (Pour chacune des 3 notions donne je voudrait exemple concret. Parmi les exemples, il faut au moins un exemple historique. )

La société québécoise est-elle une société tolérante? (avec 2 arguments potable)

Merci en avance!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Lil Tay,


    Pour la première partie de ta question, je vais t'aider en te donnant des définitions de ce que sont les stéréotypes, les préjugés et la discrimination. À partir des définitions, tu devrais être en mesure de penser à des exemples que tu connais, car les stéréotypes, les préjugés et la discrimination font malheureusement partie de la société !


    • Stéréotype : Un stéréotype c'est quand on généralise et simplifie un trait (physique, intellectuel, comportemental, etc.) à un groupe entier de personnes sans tenir compte des différences individuelles entre les personnes de ce groupe. Exemple d'un stéréotype basé sur le physique avec les chats : « Tous les chats sont poilus ». Bien que la grande majorité des chats ont des poils, certaines races de chats, comme le Sphynx, n'en ont pas. Le stéréotype est donc une idée qu'on se fait d'un groupe d'individus basée sur des généralisations simplistes.


    • Préjugé : Comme le mot l'indique (pré-juger), c'est le fait de juger avant de connaître. C'est avoir un jugement, une opinion sur une personne ou un groupe d'individus sans vraiment trop les connaitre. Le jugement n'est alors pas basé sur des faits, mais des impressions et des idées préconçues. Les préjugés sont donc généralement influencés par les stéréotypes ! De plus, alors que les stéréotypes touchent uniquement des groupes d'individus, les préjugés peuvent s'appliquer à une seule personne ou à un groupe d'individus partageant des caractéristiques similaires. Un exemple avec les chats : « Je n'aime pas ton chat, car il est sûrement indifférent à ma présence » / « Je n'aime pas les chats, car ils sont indifférents à l'Homme ». Bien que certains chats soient effectivement indifférents à la présence de l'Homme, certains chats sont très affectueux. La personne a ici porté un jugement sur les chats (elle ne les aime pas) et son jugement est basé sur un stéréotype. Le préjugé c'est donc l'attitude qu'on adopte vis-à-vis quelqu'un ou un groupe d'individus en fonction d'un jugement posé sans connaître.


    • Discrimination : La discrimination c'est lorsqu'on traite une personne différemment et injustement en raison de l'une de ses caractéristiques personnelles. Plus souvent, on donne en exemple la discrimination par rapport à la l'origine ethnique, à la religion, au sexe, à un handicap ou à l'âge d'une personne. Un exemple avec les chats : Quelqu'un pourrait maltraiter un chat handicapé parce qu'il le trouve laid. La discrimination est donc un comportement négatif qu'on adopte vis-à-vis quelqu'un en raison de sa différence.


    • Discrimination positive : La discrimination positive c'est le fait de traiter quelqu'un différemment en raison de sa différence afin de contrer les effets négatifs de la discrimination. On voit souvent des mesures de discrimination positive dans l'embauche. Par exemple, à compétences et qualifications égales, le gouvernement donne une priorité d'emploi aux groupes d'individus généralement traités négativement en raison de leur différence (ethnique, religieuse, sexuelle, etc.).


    Pour trouver un exemple historique de stéréotype, de préjugé ou de discrimination, je t'invite à voir notre fiche sur la lutte contre le racisme : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-lutte-contre-le-racisme-mise-en-contexte-h1479.


    En ce qui concerne la tolérance de la société québécoise, il existe des opinions variées. Certains diront que la société québécoise est ouverte et tolérante, alors que d'autres diront qu'elle est empreinte de racisme. Pour déterminer ton argumentation sur le sujet, je t'invite donc à réaliser une recherche internet sur le sujet. Pour t'aider à construire tes arguments, je t'invite à consulter notre fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-these-les-arguments-et-les-fondements-f1111. Pour t'aider, à réaliser ta recherche Internet, je t'invite à inscrire des mots clés comme « société québécoise et tolérance » dans un moteur de recherche comme Google. Aussi, je t'invite à consulter notre fiche qui te donne plusieurs outils de recherche Internet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-outils-de-recherche-internet-f1410.


    Bon succès dans ta recherche et ton travail ! :)


    Noémie

Poser une question