Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre ce qui est surligné en jaune ...

image.png
image.png
image.png

Pour la deuxième et la troisième image je comprend pas aussi ce qui est surligné en jaune , mais j'aimerai aussi savoir quand ils disent ''plus la déviation est grande'' de quel cote le rayon réfracté s'en va pour dire que c'est grand ... il se rapproche de la normale ou de la ligne perpendiculaire à la normale ? Merci !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Essentiellement, les trois phrases surlignées en jaune disent la même chose : plus l'angle d'incidence des rayons de lumière sur une surface qui réfracte est grand par rapport à la normale, plus le rayon sera réfracté. Comme le montre le schéma dans la troisième image, l'angle d'incidence 1 est plus petit que l'angle d'incidence 2. Ainsi, le rayon réfracté 1 est plus petit que le rayon réfracté 2. (La déviation est moins grande.)


    Dans une lentille (première image), la situation est un peu plus complexe, car la surface d'incidence n'est pas plane, comme la surface d'un plan d'eau calme ou un miroir. Ainsi, même des rayons parallèles entre eux peuvent frapper la surface et avoir des angles d'incidence différents car on mesure tous les angles d'incidence par rapport à la normale. Cette dernière varie sur une surface courbe, car elle doit toujours être perpendiculaire au verre.


    Pour la seconde question, un grand angle d'incidence est un angle qui s'éloigne de la normale, donc, qui s'approche de la ligne perpendiculaire à la normale. Tu peux toujours te référer au symbole qui indique un angle (l'arc de cercle), car celui-ci indique par-rapport à quel ligne on mesure l'angle.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour TitanAlpha5092,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Je suis là pour répondre à ta question.

    Premièrement, voici une fiche sur les ondes lumineuses qui vont sûrement t'aider à comprendre.

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bon courage !

    KryptonAlpha478

Poser une question