Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Elle est ou la normale dans les lentilles divergentes et convergentes ?

image.png
image.png

Aussi, j'aimerai savoir comment ça se fait que le foyer des myopes et dans l'œil alors qu'ils utilisent des lentilles divergentes qui eux ont un foyer qu'on retrouve devant la lentilles et dans quel autre cas on utiliser des lentilles divergentes autres que pour corriger une myopie. merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    L'angle de la normale varie à chaque endroit sur une lentille selon la courbature de la lentille. Pour tracer la normale, il faut qu'elle soit perpendiculaire à la surface où elle est placée.


    Dans la première image, tous les traits pointillés représentent des normales le long de la courbature de la lentille. (Le graphique montrait plutôt un trait imaginaire entre le foyer et le rayon réfracté, mais il adonne que ce sont les bons traits!)


    Pour la seconde question, en fait, les myopes (comme moi!) ont un foyer en avant de la rétine, l'endroit où il devrait être. Leur cristallin (lentille biologique dans l'oeil) est trop puissant et fait converger les rayons trop tôt. C'est pourquoi ils doivent utiliser des lentilles divergentes; afin de contrebalancer le cristallin et faire converger les rayons un peu plus loin, juste sur la rétine.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question