Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 4a

je ne peux pas résoudre un problème de mathématique est-ce que c'est normal oui ou non?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a December 2024 modifié

Salut AmandeMauve2021,

Il est normal d'avoir de la difficulté à résoudre certains problèmes mathématiques. C'est comme un casse-tête, il faut toutes les pièces pour y arriver. C'est important de faire la démarche, une étape à la fois, et de laisser des traces.

Puisque je n'ai pas l'exemple du numéro avec lequel tu as de la difficulté, je t'encourage à regarder les différentes étapes suivantes pour voir si ça peut t'aider.

1) Lire le problème

Identifier les données importantes, les informations inutiles et la question à répondre.

2) Construire une phrase mathématique

Identifier des mots clés associés à des opérations.

Par exemple:

ajoute, augmente pour une addition.

diminue, enlève, pour une soustraction.

Avec les données essentielles, il faut construire une suite d'opération qui nous permettra de résoudre le problème.

3) Effectuer les calculs

À cette étape, il faut faire attention à la priorité des opérations et aux erreurs de calcul.

4) Donner la solution du problème

Il faut donner la réponse sans oublier de préciser l'unité de mesure de la réponse.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la zone d'entraide.

Bonne chance

Karen

Poser une question