Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir Alloprof! Avez-vous des idées d'améliorations d'un laboratoire où l'on utilisait un chauffe-eau, un fil électrique pour le relier à la source et un thermomètre sachant que l'énergie thermique a pu se dissiper dans l'air vu que le chauffe-eau (un contenant dans un autre afin que l'air les séparent et sert d'isolant) possède un trou à sa surface où le thermomètre rentre, dans les fils métalliques et également dans le métal du chauffe-eau?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CorbeauUpsilon1441,

    Merci pour ta question!

    La chaleur semble être au cœur de ton expérience alors je te suggère de chercher des améliorations qui permettent de mieux isoler ton système afin de limiter les pertes de chaleur. Je te donne quelques pistes de réflexion: Est-ce que l'air est le meilleur isolant dans cette situation? Est-ce que l'entrée du thermomètre est bien isolée? Est-ce que le matériel choisi est le plus efficace pour cette situation ou le laboratoire aurait pu être retravaillé afin d'optimiser les manipulations? Voici une fiche sur le rapport de laboratoire si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question