Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Pour intensifié le champ magnétique d'un solénoïde ont peut ajouter un noyau d'une substance ferromagnétique (substance qui peut acquérir des propriétés magnétique lorsque soumises a un grand champ magnétique) hors il est dit que le noyau doit avoir une faible rémanence (capacité a acquérir et conserver les propriétés magnétique). Comment ca ce fait que le noyau doit avoir une faible rémanence si ont veut que le champ magnétique de notre solénoïde devienne plus puissant?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2023 modifié

    Merci pour ta question!


    Les métaux ferromagnétiques utilisés doivent avoir une faible rémanence car sinon, leur propre champ magnétique interfère trop avec celui solénoïde. Ils ont tendance à affaiblir le champ magnétique par leur propre champ, qui est trop fort et qui n'a pas nécessairement la même orientation que le champ magnétique des spires. Ainsi, l'effet net d'un noyau ferromagnétique avec une haute rémanence n'est pas d'augmenter la force du solénoïde.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question