Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, il y a deux questions a la fin de mon devoir auxquelles j’ai de la difficulté à répondre.

J’aimerai citer directement des extraits de loi du droit international humanitaire pour ajouter des preuves à mon développement, mais je n’arrive pas à trouver ses extraits dans le DIH.

Je suis un peu perdu, quelqu’un peut m’aider ?

Voici les deux questions :

  1. Selon le droit international humanitaire (DIH), la communauté internationale avait-elle le devoir de s’ingérer dans le conflit au Rwanda?
  2. Selon le droit international, le principe de non-ingérence par la communauté internationale devait-il être respecté pour la gestion du conflit rwandais.

Merci !

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CibouletteCharistmatique,

    Merci pour ta question! :)

    Je te suggère d'abord de cliquer ici et de lire la définition de l'ingérence.

    Le Droit international humanitaire n'est pas un texte de loi, ni une convention ou un traité en particulier. C'est plutôt une série de traités et de lois signés par différents pays. Les pays doivent normalement agir en fonction de ces mêmes traités. À titre d'exemple, on peut penser à la Convention de Genève qui vise à protéger les personnes (la population plus vulnérable) qui ne prennent pas part à un conflit, mais qui en vivent les conséquences (blessés, civils, membres du personnels soignants, etc.).

    Je te suggère le site suivant pour en savoir plus sur le DIH :

    Sur ce site, tu trouveras les principales conventions et principaux traités utilisés afin de guider le DIH. Cela devrait t'aider dans ta recherche.

    Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire!:)

    -Marilee

Poser une question