Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir! J'ai consulté toutes les capsules vidéo sur l'énergie mécanique et cinétique en plus d'avoir consulté les fiches Alloprof sur le sujet, mais je sais toujours pas les différencier. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CorbeauUpsilon1441,

    Merci pour ta question!

    Dans les objets, on retrouve deux types d'énergie. La première est l'énergie potentielle, c'est l'énergie associée à la hauteur d'un objet. Plus l'objet est haut, plus son énergie potentielle est importante.

    Ensuite, on retrouve l'énergie cinétique, c'est l'énergie associée à la vitesse de l'objet. Plus un objet va vite, plus son énergie potentielle est importante.

    Finalement, l'énergie mécanique est la somme de ces deux énergies. Tu peux voir cette valeur, comme l'énergie totale d'un objet.

    Il est possible de confondre l'énergie mécanique avec les autres formes d'énergie dans certains problèmes. Par exemple, si un objet est à une hauteur de 0m, son énergie mécanique est composée uniquement d'énergie cinétique, car son énergie potentielle est nulle.

    Voici une fiche sur l'énergie mécanique si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question