Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, j'ai une question concernant le système nerveux central.

Qu'est ce qui explique que dans le cerveau et le cervelet, la substance blanche se situe au centre, tandis que dans la moelle épinière, c'est la substance grise qui est au centre et la blanche en périphérie?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut OpaleKappa7863,

    Merci pour ta question!

    Dans le cerveau, on retrouve un mélange de matière grise et blanche, chacun jouant un rôle essentiel dans l'analyse et la transmission de l'information. La matière blanche est responsable de la transmission de l'information alors que la grise est responsable du traitement de l'information.

    Le cerveau et le cervelet sont faits de ces deux matières, car ils doivent analyser les influx reçus et envoyer une réponse en fonction de l'information. En revanche, la moelle épinière est principalement faite de matière blanche, car son rôle est de transmettre les différents influx au système nerveux.

    Je t'invite fortement à lire cette fiche de notre site pour en savoir davantage à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question