Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

J'ai un problème en mathématique que je ne comprend pas!

AlloProfQ2.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Salut!

    Il faut que tu commences par décrire la distance parcourue pour chacun des deux animaux. Les mots en gras sont des indices. Si on prend une variable \( x \) pour le temps (en heure) avec une vitesse constante, alors une accélération serait de l'ordre de \( x^2 \) (seconde au carré). L'antilope a de l'avance par rapport au lion. Donc, son équation aura une valeur supplémentaire de 10 mètres. Le tout va donner les équations suivantes :

    \[ f(x) = 4x^2 \]

    \[ f(x) = 20x+0,010 \]

    Pour savoir à quelle distance le lion a rattrapé l'antilope, il faut équivaloir les deux équations ensembles pour obtenir cette distance. Par la suite, il faut résoudre l'équation à l'aide de la formule quadratique.

    \[ 4x^2 = 20x+0,100 \]

    \[ 4x^2-20x-0,100 = 0 \]

    Il y a deux possibilités avec la formule quadratique, il faut prendre la plus petite d'entre elles.

    AlloProfR2.png

    Il faut appliquer la réponse à une des deux équations et il est possible d'obtenir 0,200 km, c'est-à-dire 200 mètres.

    \[ f(0,005) = 20(0,005)+0,100 \]

    J'espère que la réponse te satisfait!

Poser une question