Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut!

J'essaie de faire la question suivante mais j'y arrive pas:

Deux cochons noirs engendrent une descendance avec du poil blanc.

a) Que peux-tu déduire sur la couleur du poil des cochons d'inde à partir de cette information ?

b) Quels sont les génotypes possibles des parents et de la descendance?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Bonjour LucioleZen9500,

    Pour répondre à cette question, on doit bien comprendre quelques notions liées à l'hérédité, notamment le génotype et le phénotype ainsi que les allèles récessifs et les allèles dominants. De cette façon, si une personne a un génotype hétérozygote, c'est-à-dire qu'elle possède deux allèles différents pour un même gène, ce sera l'allèle dominant qui déterminera le caractère.

    Pour cette question, il faut donc trouver quel caractère est récessif et lequel est dominant entre «blanc» et «noir». Le fait que deux cochons ayant le caractère «noir» comme phénotype, mais qu'ils engendrent un descendant ayant le phénotype «blanc» donne une bonne piste pour savoir si chacun est hétérozygote ou homozygote et aussi pour savoir quel allèle est récessif ou dominant.

    Pour t'aider à compléter la question, je te recommande fortement cette fiche!

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-heredite-genotype-et-phenotype-s1229

Poser une question