Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour,

J'aurais un examen en histoire bientôt, pourriez-vous m'expliquer svp les causes et les conséquences de l'influence de la bourgeoisie marchande au Moyen Âge?

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour ! :)

    En fait, les bourgeois sont un nouveau groupe social à l'époque. Ils habitent les bourgs, soit des villages construits près des châteaux forts. On associe ce phénomène à l'expansion du territoire.

    Les bourgeois s'enrichissent avec du commerce local ou/et le Grand Commerce. Bien qu'ils ne fassent pas partie de la noblesse, leur essor économique et les liens privilégiés qu'ils établiront à l'aide du commerce leur donnera un pouvoir social important. Certains se rapprocheront ainsi de la noblesse et du roi.

    Pour en savoir plus sur l'organisation sociale du Moyen-Âge, tu peux consulter la fiche suivante :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-organisation-sociale-les-artisans-et-les-bourge-h1441

    J'espère t'avoir aidé ! Bonne révision ! :)

    Sarah G