Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Salut, rapidement... est-ce que l'utilisation des droites de régression de mayer et médiane/médiane sont sensées donner exactement la même réponse dans une même situation ? Comme c'est un nuage de points, je me dis que une certaine différence doit être possible... que les réponses sont approximatives... non? Ça ne me donne pas les mêmes choses.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1m 17 May modifié


    Ce sont deux méthodes, deux modèles de représentation de la situation, c'est normal de ne pas obtenir les mêmes résultats.

    Le modèle utilisant davantage la médiane que la moyenne donnera probablement une meilleure représentation de la situation car il sera moins influencé par des données aberrantes (outliers).

    Par contre en statistiques plusieurs méthodes/techniques ont été développées pour leur facilité d'utilisation mais aussi pour les généralisations qu'elles permettent. C'est pourquoi la moyenne (mais pas la médiane) est utilisée fréquemment.