Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonsoir , j’aimerais comprendre à quoi sert le coefficient de corrélation (r) et à quoi sert de trouver la droite de régression ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1m


    En statistiques, le coefficient de corrélation est une mesure de la relation linéaire entre deux variables. Le coefficient r, varie entre -1 et 1. Quand r est proche de 0, la relation linéaire entre les deux variables est faible, par contre quand r est proche de 1 ou -1 la relation linéaire est forte. Souvent on utilise r au carré plutôt que r pour représenter la corrélation.

    C'est utile lorsqu'on a des données de regarder la corrélation linéaire entre les variables et lorsque cette corrélation est assez forte, d'en déterminer une droite de régression.

    Exemple: Déterminer le volume de bois qu'un arbre peut produire. Si y la variable dépendante est le volume de bois, une variable indépendante x pourrait être le diamètre de l'arbre. En pratique les modèles sont plus élaborés, n'empêche qu'ils permettent de mieux gérer les forêts.