Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour,

Je vais commencer à aller dans une école pour adulte à temps plein cet été pour faire mes mathématique de secondaire 4 SN.

Les problèmes sont les suivants:

  • Le professeur ne va pas expliquer la matière, il est uniquement présent pour répondre à des questions et ce sont les élèves qui apprennent la matière par eux-même dans leur livre.
  • Je suis très TDA et je n'ai pas de médication. J'ai beaucoup de difficulté à avancer, je peux passer des heures en classe et avoir fait seulement 1 page parce que j'étais dans la lune, je ne comprenais pas, j'ai relis chacune de mes phrases 30 fois et ça ne me rentrais pas en tête, je « m'endors », ect.

J'ai déjà regardée sur le site d'Allo Prof les astuces pour aider les personnes ayant un TDA, mais je me demandais si je pouvais avoir des conseils personnalisés à ma situation afin de me permettre d'avancer au maximum de façon efficace?

Il faut savoir que les heures de cours sont les suivantes:

8h10 à 11h40 (1 pause de 10 min là-dedans)

11h40 à 12h40 (heure de repas)

12h40 à 16h10 (1 pause de 10 minutes là-dedans)

Ce que je pense déjà faire:

  • Mettre des bouchons d'oreilles et m'asseoir devant sur le côté pour éviter le plus possible de distractions
  • Mettre en couleur les notions qui sont plus difficiles à comprendre/retenir

Cependant, je sais que je vais trouver difficile de ne pas pouvoir me parler à voix haute et d'avoir de longues heures de travail consécutives.

Merci infiniment des réponses!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour bonjour !

    Avant toute chose, Alloprof tient à te remercier pour la confiance accordée.

    D'un point de vue scientifique, le TDA est maintenant englobé dans le terme TDAH, qui sera ci-après désigné ainsi.

    De un, puisque le TDAH se manifeste différemment chez chaque personne, je recommande fortement la consultation d'un professionnel (voir médecin de famille et ensuite neuropsychologue). Il posera un diagnostic, et il fera des liens justes entre les symptômes et les fonctions du cerveau, dont nous ou toute autre personne non-qualifée ne pouvons malheureusement pas faire. Il sera ainsi le mieux outillé à te fournir l'aide nécessaire.

    De deux, pour ne pas te laisser au dépourvu et voulant t'aider, je dépose des propositions de la part des médecins :

    • Demander du temps supplémentaire pour effectuer les examens (50 % de plus) dans un local adapté avec moins d’éléments de distraction 
    • Utiliser un support électronique pour prendre des notes
    • Réduire le niveau sonore en utilisant (fort recommandé) des casques d'écoute antibruit (ce sont les meilleures) !
    • Bâtir sa liste de tâches en fonction des priorités et la consulter fréquemment
    • Bouger ... dans tes pauses, va prendre une marche à l'intérieur ou l'extérieur

    Et plus ! Pour voir ces astuces et beaucoup d'autres, consulte la fiche suivante :

    Nous avons confiance en toi et t'encourageons ! Ce n'est pas facile, mais sache que nous sommes ici pour toute autre de tes questions. J'espère avoir pu t'aider un minimum : )

Poser une question