Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Salut, je comprends pas trop

la masse volumique.

Des profs et des gens continuent à m’expliquer mais je ne comprends pas comment la calculer.

Avez vous des exemples plus visuel?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    La masse volumique c’est la quantité de matière (d’une substance en particulier) qui entre dans un volume défini. En gros, la masse volumique de l’eau est environ 1 g/mL. Cela veut dire que 1 mL d’eau a une masse de 1 g. Le cuivre, lui, a une masse volumique d’environ 9 g/cm3. Cela veut dire que pour un volume de 1 cm3, le cuivre a une masse de 9 g. Bref, pour calculer la masse volumique, il suffit diviser un volume que tu mesures pour l’objet par sa masse. Par exemple, tu verses 15 mL d’eau dans un cylindre gradué. Ensuite, tu pèses l’eau et obtiens 15 g. 15 divisé par 15 = 1, donc la masse volumique de l’eau est de 1 g/mL. Même chose pour le cuivre. Tu prends 15 cm3 de cuivre. Lorsque tu le pèses, la balance indique 135 g. Il faut donc diviser 135 par 15, ce qui donne 9. La masse volumique du cuivre est donc de 9 g/cm3. Aussi, toutes les substances ont des masses volumiques différentes, ce qui en fait une propriété caractéristique. Tu peux donc, en calculant la masse volumique d’une substance inconnue, l’identifier.

    Note : pour calculer la masse volumique, le volume peut être en mL pour un liquide ou un gaz ou en cm3 pour un solide.

    J’espère avoir aidé !

    Voici quelque liens pour plus d’informations :


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Bonjour MarsOmnicron7633, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Je t’invite à jeter un coup d’oeil au deuxième lien que notre robot te propose afin d’en apprendre davantage concernant la masse volumique. 

    Sur cette fiche, tu trouveras deux vidéos explicatives, des exemples ainsi qu’une minirécup. Je te conseille grandement de regarder les deux vidéos et à faire la minirécup. 

    Après coup, si tu as des questions, n’hésite pas à nous réécrire! 

    Émilie


Poser une question