Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Rebonjour !

Merci beaucoup pour la réponse ! Je pense avoir bien compris la matière au sujet du frottement et de l'inertie, mais je n'arrive pas à imaginer le DCL de ce laboratoire, et donc je ne sais pas quelles sont les valeurs que je puisse mettre dans la formule Ff = μ⋅FN pour trouver le coefficient de frottement (j'ai oublié de mentionner que je cherche le coefficient et non seulement la force de frottement du système). Je recopie mon message précédent ci-dessous au besoin :

« Bonjour !

J'ai une question au sujet de la dynamique.

J'ai réalisé un laboratoire où j'ai suspendu des masses de 550 g de chaque côté d'une ficelle tenue par deux poulies. J'essayais de déterminer la force de frottement entre la poulie et la ficelle, alors j'ai ajouté des masses d'un côté de la ficelle jusqu'à ce que le système bouge. J'ai conclu qu'il fallait ajouter une masse de 10 g d'un côté de la ficelle pour que le système se mette à bouger. Toutefois, j'ai maintenant de la misère à interpréter ces données. Le 10 g (0.098N) représente-t-il la force de frottement ? Et pour calculer le coefficient de frottement statique, quelle est la force normale ? Incluons-nous le 10 g qui a été ajouté au système ?

Merci pour votre temps ! »

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2022 modifié

    Salut !

    Le coefficient de frottement est une valeur constante. Ainsi, tu peux la trouver de plusieurs manières. Dans ton cas, si tu réussi à obtenir une valeur pour une des forces de frottement, tu peux trouver le coefficient :

    $$ F_f=\mu\times F_N $$

    $$ F_f=\mu\times m\cdot g $$

    Tu peux mettre en évidence le coefficient \(\mu\) et le calculer ! \(m\) est la masse et \(g\) l'accélération gravitationnelle 9,8 m/s\(^2\).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question