Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

comment est ce que je calcule la masse volumique dun objet rond

-merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Kiwizz!

    Pour calculer la masse volumique d'un objet, il faut mesurer sa masse et son volume.

    Tu peux utiliser un instrument de mesure de la masse comme une balance à fléau ou une balance électronique pour déterminer la masse.

    Pour ce qui est du volume, s'il a une forme régulière ronde, par exemple une sphère ou un cylindre, tu peux calculer le volume grâce aux formules existantes. Toutefois, si la forme n'est pas régulière, tu peux calculer le volume à l'aide d'un cylindre gradué.

    Pour ce faire, on remplit au préalable un cylindre gradué assez grand pour accueillir l'objet d'une quantité précise d'eau qu'on note. On peut ensuite ajouter l'objet et observer la variation du niveau de l'eau.

    On peut alors déterminer le volume de l'objet en soustrayant le volume initial de l'eau au volume final de l'eau ET de l'objet.

    Je te laisse un lien provenant de notre site qui présente diverses méthodes pour trouver la masse volumique d'un objet:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour Kiwizz!

    Pour trouver la masse volumique, il faut faire masse diviser pas volume. Donc tu dois trouver la masse (peser l'objet) et le volume. Pour le volume tu peux mettre une certaine quantité d'eau dans un bocal mesuré. Puis quand tu mets l'objet, l'eau devrait monter et la différence devrait être le volume. Il te reste juste a les diviser et tu aurais la masse volumique!

    J'espère que ça va t'aider! :)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a April 2021 modifié

    (4PIr3)/3

Poser une question