Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour , pouvez vous m’aider pour la question 3 svp ?

merci

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir TatooineSolidaire5125.

    Pas facile comme question.

    Je te propose ceci: trace les deux miroirs qui font un angle de 30 degrés entre eux et trace la bissectrice entre les deux miroirs (la bissectrice est une demi droite qui sépare l'angle de 30 degrés en deux angles de 15 degrés). Trace ensuite un point à l'endroit voulu sur la bissectrice (jette un coup d'oeil sur le lien suivant pour plus de détails sur la bissectrice).

    Maintenant, tu dois savoir que ton point génère tout d'abord une image dans le miroir #1 (cette image se situe sur la normale, à égale distance derrière le miroir). Regarde cette fiche pour en apprendre sur la formation des images dans les miroirs plans.

    Cette image va former à son tour une seconde image dans le miroir #2, qui elle-même va produire une troisième image dans le miroir #1 et ainsi de suite. Une nouvelle image sera générée tant et aussi longtemps qu'un rayon pourra partir de l'image située derrière un miroir et frapper perpendiculairement l'autre miroir. Sinon, il n'y a plus de nouvelles images. N'oublie pas que ton point sur la bissectrice va former une image dans chaque miroir au départ.

    Voilà! J'espère que cela pourra t'aider. Bonne soirée.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Il faut que tu trouves les images du point dessiné à la bissectrice de deux miroirs placés à 30°. La bissectrice constitue la «moitié» de l'angle, donc le point doit être sur la droite qui est à 15° de chaque miroir, un peu comme dans le schéma suivant :

    bisectrice mirroir.jpg

    La ligne pointillée représente la bissectrice et les deux traits continus, les miroirs.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question