Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Je suis absente aujourd'hui et je dois faire un travail sur le prédicat,mais je ne sais pas c'est quoi

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Le prédicat, c'est ce qui complète en quelque sorte ta phrase. C'est ce qu'on dit à propos du sujet pour le compléter. Exemple dans la phrase : «Le cheval galope », le cheval est ton sujet et tu dois te poser la question :« le cheval quoi ? », la réponse est « galope» . « Galope » sera donc ton prédicat. Un autre exemple pour t'aider, dans la phrase : « mon groupe préféré se produira à Québec » tu dois te poser la question « mon groupe préféré quoi ? » la réponse sera «se produira à Québec» ton prédicat sera donc « se produira à Québec ». J'espère t'avoir un peu aidé.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Elinam Kagni,

    C'est une bonne idée de nous contacter.

    Le prédicat, c'est la fonction du groupe verbal (le groupe du verbe). En d'autres mots, le prédicat est ce que l'on dit à propos du sujet.

    Le prédicat est toujours un groupe verbal.

    Voici un exemple:

    Marie mange son repas préféré.

    «mange son repas préféré» est le prédicat de la phrase. On explique ici ce que Marie fait.

    Pour reconnaître le prédicat dans une phrase, je te conseille de trouver le verbe conjugué. Pour le trouver, tu peux essayer de l'encadrer avec ne.... pas. Par la suite, tu regardes si le verbe conjugué à une expansion (quelque chose qui le suit, qui va avec le verbe conjugué). Dans l'exemple de Marie, mange est le verbe conjugué et son repas préféré est l'expansion.

    Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je te conseille de consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/francais-le-predicat-f1131

    J'espère avoir bien répondu à ta question, n'hésite pas à nous recontacter si tu as besoin d'aide.

    Rosanne M.

Poser une question