Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour, j'ai de la difficulté avec les fractions je sais pas comment faire ce numéro....

$$ 5/6 + 3/4 - 2/8 $$

Je vous remercie d'avance

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a 20 Apr modifié

    Salut ! Très bonne question.


    Tout d'abord, quand on additionne ou soustrait des fractions, c'est important de les mettre sur un dénominateur commun ( il faut que le chiffre en bas soit pareil ) . Dans ce cas ci, 24 est un dénominateur commun !

    Ainsi pour la première fraction, 5/6 pour arriver à 24 au dénominateur on a fait x4 (pour passer de 6 à 24, il faut multiplier par 4) donc à multiplier par 4 au dénominateur, il faut maintenant multiplier par 4 au numérateur , ce qui nous fait 20/24

    La même logique s'applique pour les 2 autres, donc 18/24 puis 6/24


    Rendu ici, toutes nos fractions sont sur le même dénominateur commun, il ne manque qu'à les additionner et les soustraire !

    20/24 + 18/24 - 6/24 = 32/24

    Il reste alors à simplifier ! Pour ce faire, il faut le mettre sur le plus petit dénominateur possible. Dans ce cas-ci , le plus petit dénominateur divisible serait 3, et le numérateur serait 4 , donc 4/3 :)


    N'hésite pas si tu as d'autres questions . VC !

Poser une question