Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Dans un même point de vue peut-on être autant objectif qu'être subjectif ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Michelle,

    Je vais te faire un petit rappel des définitions d'objectif et de subjectif, ça va t'aider à comprendre ma réponse à ta question.

    Objectif: Quand un texte présente des faits et qu'il est neutre. L'auteur prend une distance par rapport à son sujet.

    Subjectif: Quand l'auteur émet son opinion dans un texte. On peut alors voir dans le texte une trace de ses sentiments et de son point de vue.

    Donc, pour qu'un texte soit objectif, il faut que tu te concentres uniquement sur les faits. Dès que tu dis ton opinion personnelle, le texte devient subjectif. Par contre, si tu fais un texte descriptif en conservant une distance avec le sujet et tu dis ton opinion personnelle que dans le dernier paragraphe, tu peux dire que ton texte est majoritairement objectif, mais que le dernier paragraphe est subjectif.

    Si tu poses cette question concernant ton témoignage envers ton amie, dis-toi que tu vas parler selon tes sentiments à toi, donc le texte va être subjectif.

    J'espère avoir bien répondu à ta question. N'hésite surtout pas à nous recontacter pour d'autres questions!

    Rosanne M.

Poser une question