Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

je fais un travail où je dois trouver une erreur dans un média, plus précisément dans la bande défilante d'un journal télévisé. Je suis tombé sur la phrase suivante : «Chloé Zhao, grande favorite de la soirée avec son film «Nomadland», est devenue là première cinéaste non blanche a remporter le prix du meilleur réalisateur. » Ici, j'aurais tendance à dire que le « là » s'écrit sans accent, « la », mais pourtant, quand je vais lire la règle sur le site, s'est écrit que « là » prend un accent s'il peut se remplacer par maintenant et dans la citation plus haut, je peux dire : [...] est devenu maintenant première cinéaste [...] ». Pourtant, je ne suis vraiment pas convaincu, j'ai vraiment l'impression que ça devrait s'écrire sans accent.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Arianne,

    Tu as bien raison. Dans la phrase que tu as trouvée, le «là» est supposé être «la», puisqu'il prend la fonction de déterminant et non un adverbe de lieu comme «là». Ta stratégie de le remplacer par maintenant est excellente.

    «Chloé Zhao, grande favorite de la soirée avec son film «Nomadland», est devenue là première cinéaste non blanche a remporter le prix du meilleur réalisateur. »

    Dans cette phrase, il y a aussi une autre erreur, encore une fois d'homophone. Je te suggère de bien regarder la séquence «a remporter le prix (...)».

    Continue tes efforts dans tes travaux et crois en toi, tu as de bonnes stratégies pour réussir. Nous sommes toujours là pour t'aider si tu as d'autres questions.

    Rosanne M.

Poser une question