Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

est ce que quand est un mot de relation?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    10m

    [Dans la phrase: «Quand vas-tu arriver à l'école ?» le mot quand n'est pas un marqueur de relation, il est simplement une conjonction de coordination.]

    Concernant « quand », Dans la phrase interrogative «Quand vas-tu arriver à l'école ?», quand n'est pas une conjonction de coordination, c'est un adverbe interrogatif selon la grammaire traditionnelle, mais c'est un pronom interrogatif selon la grammaire moderne.

    Voir: https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/quand et (PIRON, 2017, P. 314).

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    bonjour andrew



    si tu veut dire la marqueur de relation,la réponse est oui car; alors que, après que, au moment où, aussitôt, chaque fois que, depuis que, dès que, en même temps que, jusqu'à ce que, lorsque, pendant que, quand, tandis que, etc.sont tous des marqueurs de relation temps



    voici un exercice et un fiche d alloprof que tu pourrait essayer pour t ameliorer



  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Andrew,

    Par mot de relation, j'imagine que tu veux dire un marqueur de relation. Les marqueurs de relation sont des mots qui expriment une relation entre deux phrases ou deux idées dans une idée.

    Le mot Quand peut être utilisée comme marqueur de relation, mais il n'en est pas toujours un. Ça dépend du sens de ta phrase.

    Dans la phrase: «Quand vas-tu arriver à l'école ?» le mot quand n'est pas un marqueur de relation, il est simplement une conjonction de coordination.

    Par contre dans cette phrase «Je vais aller me laver quand mon père va revenir du travail.» le quand est un marqueur de relation. Un petit truc: lorsque quand est un marqueur de relation, tu peux le remplacer par dès que.

    Si tu veux en savoir plus sur les marqueurs de relation, je te suggère cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-marqueurs-de-relation-f1032

    J'espère t'avoir éclairé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.

    Rosanne M.

Poser une question