Voici les deux définitions philosophiques données par CNRTL.
1.PHILOSOPHIE
a) [P. oppos. à objectivité] Qualité (inconsciente ou intérieure) de ce qui appartient seulement au sujet pensant. L'approfondissement de la subjectivité depuis Descartes, Kant et Kierkegaard, impose une reconnaissance des notions primitives relatives à la conscience (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 185).Si le thème directeur de la philosophie transcendantale est bien l'activité constituante du sujet, ne faut-il pas chercher dans la subjectivité même la source de l'expérience, au lieu de l'attribuer à une simple affection du sujet, ou à une de ses structures non réduites? (R. Scherer, Philos. de la commun., Paris, Sedes, 1971, p. 222).
b) [À propos de réalités subjectives] Le moi, la conscience. La science entreprend la conquête de la nature créée, l'âme humaine se fait un univers de sa subjectivité, le monde profane se différencie selon sa loi propre, la créature se connaît (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 34).
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a) [P. oppos. à objectivité] Qualité (inconsciente ou intérieure) de ce qui appartient seulement au sujet pensant. L'approfondissement de la subjectivité depuis Descartes, Kant et Kierkegaard, impose une reconnaissance des notions primitives relatives à la conscience (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 185).Si le thème directeur de la philosophie transcendantale est bien l'activité constituante du sujet, ne faut-il pas chercher dans la subjectivité même la source de l'expérience, au lieu de l'attribuer à une simple affection du sujet, ou à une de ses structures non réduites? (R. Scherer, Philos. de la commun., Paris, Sedes, 1971, p. 222).
b) [À propos de réalités subjectives] Le moi, la conscience. La science entreprend la conquête de la nature créée, l'âme humaine se fait un univers de sa subjectivité, le monde profane se différencie selon sa loi propre, la créature se connaît (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 34).
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