Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

je ne sais pas comment fair une divisions et une multiplications avec une démarche

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 6 • 3a

Salut! Pour la multiplication, il y a 2 manières différentes. La première est plus longue. Exemple, le numéro dit qu'il faut faire 528x7. Dans ce cas là, il faudra représenter 528 en bas dix. Après, répète le 7 fois de suite et à la fin contre le nombre d'unités et ainsi de suite. La deuxième techinque est d'écrire 528 en nombre après tu écrit x et tu peux calculer. Attention, il faut bien aligner sinon tu risques d'avoir la mauvaise réponse. Quand il y a une retenu, tu dois d'abbord faire le calcule qui était prévu et ensuite additionner ta retenu.

Pour la division, je n'ai qu'une seule technique. Exemple, tu dois faire 247/9.

La première étape est de reéprésenter le nombre en base dix.

2) Fais des ronds, des colonnes, ou n'imorte quoi qui peut contenir des choses.

3) Place ensuite tout les blocs jusqu'à temps que tu n'en a plus.

Et voilà!

J'espère que j'ai été clair et que ça t'aidera :D

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut !

Pour la multiplication, tu dois faire référence à celle en colonne. Voici qui en résume les étapes avec des exemples :

Tu y retrouvera aussi une vidéo explicative ! Pour ce qui est de la division, tu peux visiter cette fiche :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question