Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Salut.J'ai un exercice dans les inéquations.Le sujet est: une compagnie de métaux fait des assemblage de cuivre-zinc pour des compagnies américaines.Le technicien doit prendre des échantillons pour un contrôle de qualité.Il a noté dans un diagramme les échantillons.

Le tableau va comme ceci:

Echantillons :

x y

#1: 6,50cm3 51.038grammes

#:2 5,00cm3 39.260grammes

#3: 12.50cm3 98.150grammes

#4: 4.00cm3 31.408grammes

Ces données permettent d’identifier la masse volumique de l’alliage créé et de prédire la masse qui sera à inscrire en fonction du volume commandé

La commande du client précise qu’ils ont besoin de 3 555 kg de cet alliage.

Il faut que je trouve la relation masse et le volume et inscrire la formule en y=ax+b et trouver le volume occupé par la masse commandée en m3.

J'ai fait le calcul a=y2-y1/x2-x1(98.150-31.408 et 12.50-4.00)et j'arrive à une fonction qui est y=7.852x.J'ai par la suite fait le calcul pour trouver B et j'arrive a 0.

Où ca bloque est de savoir qu'est-ce que je dois faire avec le 3555kg du clients?Je prends la fonction y=7.852x,je la multiplie par 3555kg et je divise le tout pour convertir en m3?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

Je vois mal comment on pourrait appliquer à une masse de plus de 5000 kg les résultats d'un échantillon où les masses ne dépassent pas 100 grammes.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut !

Pour ne pas se perdre, il faut toujours identifier tes axes. Je vois que dans ton \(x\) représente le volume en cm\(^3\) et \(y\) la masse en grammes.

Donc, si on te donne la masse et qu'on cherche le volume, tu dois obtenir une équation en remplaçant la masse comme suit :

$$ y=7,852x $$

$$ 3'555'000=7,852x $$

Il ne te restera plus qu'à calculer la valeur de \(x\) qui est le volume.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question