Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour!

Je n'arrive pas à continuer ce numéro. J'ai trouvé l'énergie potentielle élastique, mais j'essaie de trouver le travail de la force de frottement (15N) pour ensuite le déduire de mon énergie cinétique puis trouver sa vitesse finale pour finalement utiliser une formule de MRUA et trouver delta x (distance). Je ne sais pas si c'est une bonne méthode qui fonctionnera. J'aurais donc besoin d'aide.

Merci beaucoup!

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut TigreEnthousiaste2597,

    Merci pour ta question!

    Tu as bien débuté ton problème en identifiant les énergies de chacun des moments. Par contre, ici l'énergie entre le début et la fin n'est pas conservée, car il y a une perte due au frottement du cube. Alors, il y a une variation d'énergie mécanique entre les deux moments, la différence est égale au travail fait par le frottement. La méthode que tu veux utiliser n'est pas mauvaise, mais elle requiert beaucoup de travail et tu ne pourras pas trouver la distance uniquement à partir de la vitesse finale. Tu devras aussi trouver une autre composante, comme l'accélération qui se trouve assez facilement. Si tu calcules la force résultante et que tu utilises la deuxième loi de Newton, tu es en mesure de trouver également l'accélération.

    Je te laisse te réessayer avec ces informations et n'hésite pas à nous réécrire si tu n'y arrives toujours pas!

    Anthony B.

Poser une question