Ma quéstion , juste me vérifier si j ai bien fais mon exercice ?
Pour l’opération de division suivante 4 227 ÷ 3 :
Menez le calcul selon l’algorithme francophone sous sa forme explicitée et expliquez en mots les différentes actions nécessaires en vous assurant de donner du sens à la division (sens partage) sur une quantité regroupée (ne vous contentez pas d’une verbalisation technique de l’opération
a) Menez le calcul selon l’algorithme utilisé dans le monde anglo-saxon (application rigoureuse du processus conventionnel, sans raccourci).
Explication :
a-On va commencer notre interprétations par le sens de mesure.
Avec 4 M, comme bien de groupes de 3 M je peux faire? 1 donc on a 1x3 = 3
je mets le 3 au-dessous des M qui me donnera 4-3= 1
La prochaine étape, je défais (j’échange) mon mille en 10 centaines en ajoutant les deux autres centaines apparaissant dans le nombre, j’ai maintenant 12 centaines. Avec 12 centaines, comme bien de groupes de 3 centaines je peux faire? Je peux faire 4 groupes de 3 centaines chacun.
En faisant ces 4 groupes de 3 centaines, j’aurai utilisé 4x3 centaines, donc 12 centaines.
La prochaine étapes j’échange mon 0 centaines en 0 dizaines; avec 0 dizaines comme bien de groupes de 3 dizaines que je peux faire ? aucun.
Avec 7 unités qu est que je peux faire, je peux faire 9 groupes de 3 unités chacun.
le résultat obtenu à cette division (le quotient) est donc 1409.
en résumer ; la question qu’on doit se poser dans cette procédure explicitée est;
comme bien de groupes de 3 que je peux faire avec 4M, 2C. 2D et 7U ? que je peux faire
La réponse est ; Je peux faire un groupe de 1M, 4C, 0D. et 9U.
b-
DIVIDENDE DIVISEUR
QUOTIENT
Pour faire la division anglo-saxon il y’a 4 étapes :
étape 1 : je cherche le nombre de chiffre du quotient
étape2 : la multiplication
étape3 : la soustraction
étape4 : a- il reste un chiffre à droite je le descends (l’abaisser)
B- il n’y a plus de chiffre, j’ai fini.
La division : c’est faire des groupes pour partager avec la division; quand on parle de groupe à part égal
- La première chose quand on commence une division c’est de poser la quéstion
Comment de fois je peux avoir de diviseur dans la dividende
dans notre exemple on va commencer à poser la quéstion
M c d u 3
4 2 2 7
-
M C D U
3 1 4 0 9
----
1 2
1 2
0 0 2 7
2 7
= 0 0
Avant de commencer on a besoin de la table de multiplication de 3, car c’est un bon outil pour chercher nos quotient.
Comme bien de 4 pour partager avec 3? le 1 qui se rapproche le plus
on mettra 3x1 = 4, après on mettra le 4 sur les M et puis on soustraire le 4- 3 qui me donnera 1.
1 donne comme bien de 3 impossible car il est inférieur
donc je vais abaisser le 2c en même niveau de 1 j’aurai 12 que je partage avec 3 comme bien cela va me donner, on se rapporte toujours à notre table de multiplication on le 4 qui se rapproche de beaucoup car 4x3 = 12
on écrit le 12 donc cela va me donner 12-12 équivaux 0
0 comme bien je peux partager avec 3, rien donc on mettra 0 alors 0x3 = 0
on va mettre le 0
0 comme on peut partager avec 3 rien, donc j’abaisse mon 2, alors 2 comme je peux partager avec 3 impossible donc j abaisse le 7 vis-à-vis du 2, j’aurai 27
27 comme bien je peux partager avec 3, en cherchant dans notre tableau de multiplication j’aurai un 9 qui se rapproche le plus car 3x9 = 27
alors 27 – 27 égal 0
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PommeLibre9746,
Merci pour ta question!
Alloprof n'est pas un service de correction, mais nous sommes là pour répondre à tes questions sur des concepts précis pour t'aider dans ton étude. Si tu veux valider ta démarche, voici une fiche de notre site qui t'explique comment faire une addition:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!