Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Oh pardon, j'avais mal poser ma question. Pourquoi est-ce qu’il y avait des gens qui étaient mécontents avec les idées de Durham et de Ryerson?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Keith!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Dans son rapport, Durham annonce qu'il y a une crise raciale au Bas-Canada. Il encourage donc une unification du Bas-Canada et du Haut-Canada pour assimiler les francophones. Comme tu peux en douter, cette annonce sera très mal perçue des Canadiens français!

    Également, Durham propose au roi d'octroyer la responsabilité ministérielle. Pourtant, le roi ne le fera pas. Ainsi, on pourrait dire que l'idée de Durham n'était pas populaire auprès du roi!

    Du côté de Ryerson, il y a beaucoup moins d'information. Dans l'Encyclopédie Canadienne, il est écrit que Ryerson a eu un rôle important dans les pensionnats indiens, des écoles destinées à assimiler les autochtones. Ainsi, les autochtones n'étaient certainement pas d'accord avec la méthode proposée et utilisée. Lorsqu'il sortira le «Report on a system of public elementary instruction for Upper Canada (1846)», celui-ci sera très bien accueilli du public. Ryerson instaurera donc un système scolaire public gratuit et obligatoire.

    Si tu as plus d'interrogations sur le sujet, je te conseille de demander à tes professeurs! Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur Ryerson, au contraire de Durham.

    Je te laisse en découvrir davantage avec nos fiches Alloprof sur le sujet :

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir de t'aider!

    Élizabeth

Poser une question