Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour j'ai toujours un doute sur les constituants de la phrase ( sujet, prédicat, complément de phrase avec ces phrases :

 Il nous parlait, mais que disait-il ? Mystère ! Maître Cartier lui a répondu en français.

Je ne sais pas quoi choisir surtout les deux premières phrases je suis mêlé.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Laurianne!

    Merci de faire appel à nos services 😊

    Pour trouver le sujet dans une phrase, tu peux essayer de poser les questions qu'est-ce qui? ou qui est-ce qui? devant le verbe. La réponse sera le sujet! Voici un exemple:

    « La jument de Paul est en bonne santé. »

    Ici, le verbe est est, nous pouvons donc poser la question qui est-ce qui est en bonne santé? La réponse ici est la jument de Paul; c'est donc notre sujet.

    Psssst! Consulte la fiche ci-dessous si tu souhaites te rafraîchir la mémoire sur la notion du sujet:

    Pour trouver le prédicat dans une phrase, on peut d'abord identifier le verbe conjugué. On peut par la suite vérifier si ce verbe comporte une expansion, sous forme de complément direct, indirect ou d'attribut du sujet.

    Dans la phrase présentée ci-haut, notre verbe conjugué est est. Nous pouvons ensuite déterminer s'il contient un complément direct ou indirect. Dans ce cas, nous pouvons poser la question La jument de Paul est comment? où la réponse est en bonne santé. Cela indique alors la présence d'un complément indirect!

    Psssst! Consulte la fiche ci-dessous si tu souhaites te rafraîchir la mémoire sur la notion du prédicat:

    Finalement, nous pouvons identifier un complément de phrase en déplaçant ou en effaçant le groupe de mots que nous pensons qui occupe ce rôle. Si la phrase continue d'être fonctionnelle, alors ce groupe de mots est un complément de phrase!

    Psssst! Consulte la fiche ci-dessous si tu souhaites te rafraîchir la mémoire sur la notion du complément de phrase:

    J'espère que cela t'aidera à répondre à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question