Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

bjr,

2.5.3 Un gros bloc de P=1000N est déposé sur un sol dont les coefficients de frottement sont =0,6 (f. statique) et 0,4 (f. cinétique)

Vous poussez horizontalement sur le gros bloc pour le déplacer, en appliquant une force de 500N. Quel sera le module de la force de frottement sur le bloc?

j'arrive pas à trouver la réponse pouvez vous m'aidez?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CobraGamma8398!

    Merci pour ta question.

    Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur cette fiche pour découvrir la formule qui te permettra de trouver la valeur de la force de frottement statique (ou cinétique) lorsque le coefficient de frottement est donné.

    Tu sais évidemment que le bloc ne se mettra en mouvement que si la valeur de la force de poussée (Fp) est supérieure à la valeur de la force de frottement statique (Ffs) maximale, celle que tu auras calculée précédemment.

    Mais tu dois aussi savoir qu'advenant le cas où la Fp est inférieure à la Ffs, cette dernière aura exactement la même valeur que la Fp (cependant dirigée en sens opposé). Le bloc sera toujours au repos à ce moment, puisque la somme des forces est nulle. En aucun cas la force de frottement ne peut dépasser la valeur de la Fp. Elle peut cependant lui être inférieure.

    Voilà, alors j'espère que ces petites explications vont pouvoir t'aider.

    Bonne journée.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a

    Comme le coefficient statique vaut 0,6 ça prend une force plus grande que 600 N (0,6 x 1000) pour le faire bouger. Comme la force appliquée est de seulement 500 N, le bloc ne bougera pas. Si la force était plus grande que 600 N, il faudrait utiliser le coefficient cinétique.

Poser une question