Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

je comprend pas en math comment calculer la mesure d'un hexagon, comment fait lexagon en question? genre la mesure de toute la forme

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour Soso!

    Un hexagone est un polygone qui possède six côtés.

    Si l'hexagone est régulier, c'est à dire que tous ses côtés et ses angles intérieurs ont la même mesure, alors on peut utiliser les formules propres aux polygones réguliers pour déterminer le périmètre et l'aire d'un hexagone.

    Pour le périmètre, il est égal au produit du nombre de côtés n et de la longueur de chaque côté c. Cette formule s'illustre comme ceci:

    $$ P_{polygones\ réguliers} = n\times c $$

    Pour l'aire, on peut la calculer à l'aide de la mesure d'un côté (c), la mesure de l'apothème(a), étant la distance entre le milieu d'un côté et le centre du polygone, et le nombre de côté (n). Celle formule s'illustre comme ceci:

    $$ A_{polygones\ réguliers} = \frac {c\times a\times n}{2} $$

    Pour un hexagone, la valeur de n est toujours de 6!

    Je te laisse un lien provenant de notre site qui traite de l'aire et du périmètre des polygones réguliers, si tu souhaites consulter quelques exemples:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question