Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour. J'ai une question à propos de cette question... J'ai compris comment trouver la force résultante, puis tous les calculs, mais la chose que je suis complètement perdu et l'orientation de la force... J'ai pas compris ou sort la tangente et je n'ai pas compris pourquoi on doit après soustraire l'angle trouvé de 180 degree. Merci énormément pour votre aide !

image.png


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a

    Quand tu calcules la force résultante tu travailles avec les composantes x e y de la force séparément. Pour trouver l'orientation (l'angle avec l'axe positif des x) on utilise la trigonometrie: tan β = Fy/Fx

    Ensuite tu fais arctan de ton résultat pour trouver l'angle, le problème c'est que la calculatrice n'est pas capable de distinguer si t'on angle est dans le 1er ou 3e cadrant ou dans le 2éme ou le 4ème et c'est à toi de corriger le résultat que la calculatrice te donne pour le placer au bon quadrant.

    Quand la calculatrice te donne un mauvais quadrant tu as juste à additionner 180° au résultat que la calculatrice te donne.

Poser une question