Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Quand je mentionne, je me suis assuré qu'il soit venu aujourd'hui, est-ce qu'on doit faire l'accore du verbe assuré ? Je crois que non, verbe pronominaux ?

Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a April 2021 modifié

    Bonjour la petite,

    Pour faire suite à ma collègue, il est important de se poser la question si le verbe en question est uniquement un verbe pronominal (comme s'envoler), ou occasionnellement pronominal, c'est-à-dire un verbe qui peut se conjuguer à la fois de façon pronominale, mais aussi non-pronominale (comme s'apercevoir).

    Dans ta phrase , le participe passé est employé comme étant occasionnellement pronominal, puisqu'il ne l'est pas toujours. À ce moment-là, l'auxiliaire être devra être changé par l'auxiliaire avoir dans ta phrase, afin que ton participe passé s'accorde avec le complément direct qui se trouve avant le participe passé.

    Ex: « Je me suis assuré qu'il soit venu aujourd'hui »

    • J'ai assuré .. qui ? quoi ?
    • Réponse : le CD --> me (moi , le sujet). Donc accord du participe passé.

    Cela suit la règle de l'accord du participe passé avec avoir. C'est un peu plus complexe, mais prend le temps de lire la fiche détaillée ci-dessous

    N'hésite surtout pas de nous écrire à nouveau :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!


    Oui, il faut faire l'accord du verbe. Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s’accorde avec le sujet, étant ici le pronom "je". Ainsi, si la personne qui parle est un garçon, alors le verbe s'écrirait comme ceci : assuré.

    Cependant, si c'était une fille, alors on écrirait : assurée.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question