Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Je fais une situation problème en devoir et il y a quelque chose que je ne comprend pas (voir les photos). comment puis-je trouver une solution qui respect les délais demandé ET le nombre de grains maximum a ranger?

Merci d'avance

silo 1.png
silo 2.png
silo 3.png
IMG_20210427_165735932[1].jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour,


    J'ai lu le problème et pour moi aussi ce n'est pas clair.


    Il me semble que si on voulait « minimiser le temps », il suffirait de ne construire aucun silo. Dans le texte, c'est écrit qu'on ne peut livrer à l'agriculteur sa commande complète (5 silos de modèle A et 4 silos de modèle B) mais on ne dit pas le nombre de silos qu'il faudra livrer au minimum.


    Cette phrase a peut-être été insérée dans le texte sans qu'on ait à la traduire en inéquation ou en fonction à optimiser : « économiser le plus de temps possible » comme dans « tu devrais utiliser ton temps pour fabriquer tel nombre de silos A et tel nombre de silos B au lieu de n'importe quelle autre combinaison car c'est ce qu'il y a de plus avantageux ».


    La phrase qui suit « économiser le plus d'argent » m'est aussi problématique. Cela voudrait dire « minimiser les coûts ». Or, la solution qui minimise les coûts ne correspond pas nécessairement à celle qui maximise les profits (je n'ai pas vérifié).


    Pour ma part, si je voulais faire plaisir à mes employeurs, je trouverais la solution qui maximise les profits.


    Enfin, en troisième secondaire, on ne résout pas de problème de programmation linéaire (c'est en cinquième).


    Ann-Gabryelle, je pense que tu devrais utiliser un tableau et vérifier si une solution à 8 silos (c'est 1 silo par camion ?) maximise les profits. Tu peux faire une table de valeurs avec les différentes possibilités et vérifier que les contraintes sont respectées.


    En terminant, si jamais tu as d'autres questions concernant ce problème, n'hésite pas à nous réécrire en posant une nouvelle question (et en incluant la suite de tes démarches comme tu as fait).


    Bon courage !

  • Options
    2a April 2021 modifié

    Anthony,

    Est-ce un problème de programmation linéaire dont le but est de faire le plus de profit possible tout en respectant les contraintes?

    Ou bien, on maximise le nombre total de silos vendus (maximum 5 de modèle A et 4 de modèle B) en tenant compte des contraintes de temps et de camions?

    Ou bien, on résout deux problèmes de programmation linéaire, un pour minimiser le nombre d'heures et un pour minimiser les coûts et on présente les deux solutions?

    Ce n'est vraiment pas clair pour moi.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Salut Ann-Gabryelle,

    Merci pour ta question!😊

    Dans ce problème, Arthur a vendu 5 silos du modèle A et 4 silos modèle B, cependant il n'est pas capable de fournir tous ces silos-là. Ta tâche est donc de faire une nouvelle commande qui respecte les contraintes qui te sont données.

    Je vais t'aider à les sortir. Tu as accès à 130h pour la fabrication et l'installation et tu peux utiliser 8 camions pour le transport, c'est-à-dire que tu peux vendre un maximum de 8 silos.

    Ensuite, l'agriculteur peut entreposer un maximum de 3350m3 de grain, donc le volume total de tes silos ne doit pas dépasser ce volume.

    Ton but est donc de proposer à ton oncle une nouvelle commande qui minimise le temps et les coûts. Également, tu dois mentionner le profit réalisé sur la vente.

    Donc tu dois trouver quelle combinaison de silos respecte les conditions et minimise le temps et les coûts.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😉

    Anthony B.

Poser une question