Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, j'aimerais connaître les causes et les conséquences des Grandes explorations !merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour loupmauve!

    En fait, après la prise de Constantinople en 1453, il n'est plus possible de se rendre en Inde par cette route. Les pays riches, à la recherche d'épices et de métaux précieux, veulent continuer le commerce avec l'Inde afin d'y acheter ces derniers.

    Ils financent alors de nombreux voyages afin de trouver une nouvelle route pour s'y rendre. Ce financement permet de nombreuses avancées en matière de navigation (bateaux plus résistants, meilleures méthodes de cartographie, etc.).

    De plus, à l'époque, il y avait une grande volonté des royaumes de détenir une grande superficie de territoire afin d'accumuler les richesses, et donc d'accumuler le pouvoir et le prestige.

    Afin de trouver les causes religieuses des grandes explorations, je t'invite à consulter cette fiche:

    Enfin, les empires qui se lancent dans les grandes explorations font des gains de territoire un peu partout sur le globe. Ces territoires qui sont conquis deviennent ce qu'on appelle des « colonies ».

    Afin d'en apprendre plus sur les autres conséquences des grandes découvertes je t'invite à consulter cette fiche:


    Sinon, ces deux vidéos te résument assez bien le tout :


    J'espère que cela t'aura aider :)

    N'hésite pas à nous réécrire!

    -Marilee

Poser une question