Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour!

Je n'arrive pas à résoudre ce problème:

IMG-4953.jpg
  • De plus, est-ce que entre 15 cm et 20 cm inclut 15 et 20 également avec 16, 17, 18 et 19 ?
  • Finalement, la seule idée qui m'est venue est la suivante, mais je n'en suis pas certaine : Caluculer l'aire du tissu isolant. Puis, calculer l'aire des disques avec les diamètres 15, 16, 17, 18 et 20 cm. Ensuite, déterminer le nombre de disques qui peuvent y rentrer, la surface occupée par toutes ces disques sur le tissu et ensuite identifier l'espace gaspillée. Comme ça, je trouverais celle qui gaspille le moins de tissu.

Pouvez me l'expliquer s.v.p ?

Merci d'avance :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Ara Enthousiaste!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ta technique semble la bonne! En effet, tu peux calculer des disques pour les différents diamètres possibles (15, 16, 17, 18, 19 et 20) puis déterminer la perte de tissu correspondante.

    Pour trouver l'agrandissement du patron, il est possible de diviser la valeur du rayon correspondant au diamètre choisi par le rayon du patron dans le problème.

    Pour réviser les notions d'agrandissement, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    1a June 2022 modifié


    Tu as 100 cm de côté. Si d représente le diamètre d'un sous-plat alors d=100/n où n représente le nombre de sous-plats que tu peux placer par côté

    donc 15 ≤ 100/n ≤ 20

    si n = 5, d vaut 20 et tu auras 5 sous-plats de diamètre 20 par côté (25 sous-plats au total)

    Comme c'est une utilisation optimale du tissu (tout est utilisé) je crois que tu as ta réponse.

Poser une question