Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir, nous voyons l'impérialisme de l'europe en classe et j'aimerais connaître les conséquences de celui-ci! merci beaucoup j'attend votre réponse :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonsoir chevaltonnerre48!

    Je te donne la définition de l'impérialisme selon la fiche d'alloprof : l'impérialisme est une politique d'expansion et de domination d'un pays sur un autre. Le pays qui pratique cette politique tente de créer un empire, dans lequel il impose ses décisions sur le plan culturel, économique, militaire, etc.

    Suite à la révolution industrielle du 18ème siècle, les grandes industries éprouvent un besoin en matières premières afin de fabriquer le plus de biens de consommation possible. C'est pourquoi les grandes puissances européennes iront coloniser l'Afrique afin d'aller y chercher des ressources.

    Cependant, l'exploitation des ressources minières se fait à l'aide de la main-d'oeuvre. Ces travailleurs seront recrutés dans les populations locales. Les salaires et les conditions de ceux-ci seront très difficiles à vivre.

    De plus, lorsque les puissances ont pris possession des territoires de l'Afrique, le découpage des nouvelles frontières ne tenait pas compte de la répartition des différents peuples. Cela a eu pour résultat de nombreux conflits entre des peuples différents regroupés sur un seul territoire.

    Afin de connaître d'autres conséquences, je t'invite à consulter la fiche suivante sous les rubriques la conférence de Berlin et l'éducation et l'acculturation:

    J'espère que cela répond à ta question!

    N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit :)

    -Marilee

Poser une question