Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Salut! Dans mon travail il faut que je trouve les contre argument, mais je me souviens plus c'est quoi. Je comprends bien les arguments, mais pas les contres arguments. merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    On utilise les contre-arguments lorsqu'on emploi le procédé argumentatif de la réfutation. Il s'agit en fait de prévoir les arguments opposés à notre point de vue et d'y répondre avec des arguments qui paraissent supérieurs.

    Voici un exemple de contre-argument dans un texte où je pense que les chiens sont mieux que les chats :

    On pourrait penser que les chats sont mieux que les chiens puisqu'ils font de nombreuses vidéos mignonnes sur internet, mais cela est faux. En effet, non seulement les chiens peuvent faire des vidéos mignonnes, mais il peuvent aussi faire des petits films dans lesquels ils sont des acteurs. Par exemple, Crusoe le teckel fait plusieurs vidéos avec des costumes et des scénarios. Un chat ne pourrait pas faire cela.

    Voici un court exemple de contre-argument. J'ai commencé par prévoir un argument opposé (les chats sont mieux, car il font des vidéos mignonnes) et j'ai répondu avec un autres argument plus complet.

    Sache que je ne crois pas réellement que les chiens sont mieux que les chats! C'est seulement pour l'exemple! :)

    Voilà! J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question