Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

Je suis en train de faire ma feuille de note pour l'examen final : production écrite de fin d'année (texte argumentatif 50% de l'année). J'ai résumé le document 3, mais il y a 2 parties que je ne comprends pas. Pouvez-vous svp me les expliquer.

1.jpg
2.jpg

Dans la page 5, je ne comprends pas l'aspect historique de les Glorieuses : Peut-on faire... (Pouvez-vous svp m'expliquez en quoi c'est un aspect historique?)

Puis, pour de ce qui est de la page 6, je ne comprends pas la partie où on parle de Ensuite,... jusqu'à exploiter. (Je pense que c'est aspect économique, mais je ne sais pas en quoi c'est un aspect économique, donc, pouvez-vous svp me l'expliquer.)

Finalement, si possible, pouvez-vous aussi m'expliquez la partie où on dit que « l'appropriation culturelle est [...] déshumanisante. » : Je mettrais ça dans aspect social, mais ce n'est pas trop clair pour moi.

Merci et bonne soirée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Salut! Voici un lien qui pourrait t'aider pour définir les différents aspects -> https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-aspects-de-societe-h1060

    Pour ce qui est de la page 6, je pense aussi que c'est un aspect économique car dans l'exemple, Kim Kardashian essaye de faire du profit sur quelque chose qui ne fait pas partit de sa culture.

    J'espère que ça peut t'aider! Bonne soirée :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour! Je vais faire de mon mieux pour te répondre.


    Aspect historique:

    Le texte explique que comme la France est un pays colonisateur, les Français ont été élevés avec une vision colonisatrice. Dans le passé, les colons qui arrivaient dans d'autres pays considéraient les cultures locales comme inférieures et arriérées. Cela a d'ailleurs mené à la quasi-disparation de la culture de plusieurs peuples. Les Français ont donc été élevés avec cette mentalité de colonisateurs qui leur vient de leur passé. Une mentalité qui considère certaines cultures comme inférieures à la leur.


    Aspect économique:

    Pour plusieurs Afro-Américains, afficher une apparence propre à leur culture est un désavantage. Par exemple, une personne avec des tresses africaines ou un afro a moins de chance d'être engagée justement parce qu'elle porte ce genre de coiffure. D'un autre côté, des personnes caucasiennes (ou blanches) profitent de ces éléments culturels en faisant, par exemple, des tutoriels. Donc, les tresses africaines sont un désavantage pour les Afro-Américains qui se cherchent un emploi. À l'inverse, les blancs qui s'approprient cet élément de culture tirent des profits de cette appropriation. Ce n'est donc pas une forme d'appréciation de la culture, car elle est toujours mal vue dans la société, c'est plutôt la capitalisation de la culture, on cherche uniquement à faire de l'argent sur le dos des minorités.


    Déshumanisante :

    On dit que l'appropriation culturelle est déshumanisante, car on réduit un peuple entier et sa culture à une sorte de caricature. C'est comme si l'histoire, la culture de ces peuples n'étaient composées que de stéréotypes que l'on peut copier pour en rire ou se divertir. On réduit des peuples et leur culture à des stéréotypes racistes qui ne les représentent pas. On enlève le côté humain de la culture pour en garder uniquement quelques parties stéréotypées pour les utiliser parce que c'est considéré comme exotique, drôle et divertissant.


    Voilà mon interprétation de ces passages du texte! J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!


    Laurie :)

Poser une question