Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J’ai récemment fait face à un devoir de rédaction dont le sujet était :

« Un protocole international sur la gestion des océans est-il nécessaire pour régler la situation actuelle? »

Je dois défendre la position du : NON.

Voici les deux arguments que j’ai choisi :

1) Trop long et le problème aura déjà trop pris d’ampleur quand les mesures d’un protocole alors insuffisant commenceront à faire effet.

2) Même si un protocole arrive surprenaient vite, il ne pourra pas empêcher des organisations illégales, tel que les cartels du sable, ou des pays qui refuseront de le suivre de continuer leurs activités moralement douteuses de surexploitation des ressources marines, et de pollution de l’environnement marin, en plus de n’avoir aucun, sinon un impact minime sur les actions des citoyens, car il n’y a pas de « gendarme du monde ». Le protocole ne saurait sûrement pas très avantageux à court terme.

Je doute fortement de la validité de mon deuxième argument, et manque de preuves pour supporter le premier.

Pourriez-vous m’aider à consolider mon affirmation?

Merci !

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

Poser une question