Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

Je suis en train de faire ma feuille de note pour l'examen final : production écrite de fin d'année (texte argumentatif 50% de l'année). J'ai commencé à résumer le document 4, mais il y a quelques passages que je ne comprends pas, donc pouvez-vous svp me les expliquer?

1.jpg
2.jpg
3.jpg

1) À la page 9, je ne comprends pas de quels aspects on parle dans la phrase surlignée en vert, orange, bleu et rose. (Lui en vert, je pense que c'est aspect social puis tout le reste probablement aspect culturel, mais je ne suis pas sûre, puis si c'est le cas, j'aimerais savoir pourquoi...)

2) À la page 10, j'ai réussi à comprendre de quels aspects on parle, mais je ne sais pas trop comment l'expliquer, donc, pouvez-vous genre me les expliquer brièvement de pourquoi ils sont de tels ou tels aspects.

3) À la page 10, c'est pour le passage en vert, je comprends qu'on parle de manque de respect puis de Joke et déguisement donc de mauvaise utilisation de la culture... (Mais comment puis-je expliquez le tout à l'aide d'un aspect?)

Désolé, je sais que ça fait quand même beaucoup de questions sur un forum, mais je ne savais pas trop comment les poser, car tout ça fait partie du document 4...

Merci et bonne soirée! :)

Rebonsoir,

J'ai lu la réponse que j'ai eu à ma question, mais quelle serait l'aspect dont on parle si je veux parler de genre aspect hiérarchique (de la hiérarchie sociale) pour la page 11 passage en vert...

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Angelina!


    Pour chacun des passages qui te posent problème, je vais tenter de t'aider en reformulant les propos de l'auteur. Peut-être que ce sera plus facile ensuite de trouver les aspects auxquels les passages sont associés.


    Je te suggère aussi de consulter cette fiche :

    Page 9 - Passage en vert :

    L'auteur dit que quand une société emprunte sans permission un élément culturel et l'utilise de façon inappropriée, cela entraîne plusieurs préjudices. On veut donc dire que cette façon d'utiliser la culture d'autrui fait du tort et se fait souvent aux dépens de la société concernée. Cela atteint d'ailleurs les sociétés victimes à plusieurs niveaux.


    Page 9 - Passage en orange et en rose :

    En fait, ce qui s'est passé à ce moment, c'est que des artistes blancs ont utilisé des coiffures traditionnelles africaines sur des mannequins blanches qui n'ont aucun lien avec la culture africaine. Quand le designer a été confronté à ce sujet, il a affirmé s'être inspiré d'une artiste islandaise. Il a donc nié en bloc l'appropriation culturelle et n'a donné aucune reconnaissance à la société et à la culture à qui il a dérobé un élément. Par la suite, un site de coiffure a proposé un tutoriel pour apprendre à faire les Minichignons présentés dans le défilé. Quel est le problème? On appelle cette coiffure traditionnelle des Bank Knots. C'est pourquoi l'auteur dit qu'en deux mots (mini et chignons) on a effacé complètement l'histoire, l'héritage, la tradition qui se trouve derrière cette coiffure. Dans cette situation, on a donc volé une coiffure traditionnelle africaine, on n'a pas mentionné la provenance de la coiffure et on l'a renommé pour faire comme si cette coiffure n'avait jamais appartenu à la culture africaine.


    Page 9 - Passage en bleu :

    Dans ce passage, on retrouve le même genre d'exemple mentionné plus haut. Kim Kardashian s'est approprié les tresses africaines et, plutôt que de donner le crédit à la société à laquelle appartiennent ces tresses, elle a plutôt fait référence à une actrice et mannequin blanche. Ainsi, l'histoire de ces tresses s'en retrouve effacée, comme si elles n'avaient jamais appartenu à une autre culture.


    En ce qui concerne ta deuxième question, je ne peux pas t'expliquer chacun des aspects présents et pourquoi le passage fait fait parti de tel aspect, mais j'espère que tu peux t'inspirer de ce que j'ai dit plus haut pour interpréter et comprendre le texte.


    Page 10 - Passage en vert :

    Comme il n'y a pas de passage en vert sur la page 10, je suppose que tu parles de la page 11. :)

    Dans a culture autochtone par exemple, certaines coiffures et certains styles ne peuvent être portés que par certains membres de la communauté. Donc, même en étant membre de la culture autochtone, porter certains vêtements alors que ce n'est pas approprié pour son rang (personne qui n'est pas chef) est considéré comme irrespectueux. Alors, lorsque quelqu'un qui n'appartient pas à cette culture, qui ne la comprend pas et ne la respecte pas s'approprie des vêtements que même certains membres des premières nations ne peuvent pas porter, c'est un immense manque de respect. Le rang social associé à ces habits est donc effacé et, encore une fois, on oublie tous les symboles et toutes les significations qui se trouvent dans une culture riche comme celle des autochtones.

    Tu peux probablement déjà éliminer ici les aspects économique et territorial. Je te laisse analyser un peu le texte pour trouver de quoi on pourrait parler.


    Voilà mon interprétation brève et rapide de ces textes. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!


    Laurie :)

Poser une question