Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour!

J'ai de la difficulté à trouver la différence entre un participe passé et un adjectif.

Ex.: Le samedi, les chats ont plus de chances d'être adoptés.

Le mot "adoptés" est un participe passé ou un adjectif?

Pourrais-je avoir quelques conseils pour que je les différencie?

Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider!😉

Bonne fin de matinée!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    Adoptés est un adjectif.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Marie-Emma !

    Il se peut que tu aies, en effet, de la difficulté à les différencier, car, souvent, ils occupent la même fonction grammaticale ! :)

    Le participe passé seul, contrairement à l'adjectif, provient d'un verbe !

    • Pour les différencier, tu peux alors te poser la question « de quel verbe provient ce mot? » ; si tu trouves la réponse et qu'il appartient à un verbe, il s'agit d'un participe passé :)
    • Ex : La pomme dessinée sur cette feuille semble délicieuse !
    • Est-ce que « dessinée » provient d'un verbe ? Oui ! « dessiner ! »! On sait alors qu'il s'agit d'un participe passé et non d'un adjectif :)
    • Tu peux également parfois te fier à la terminaison. Généralement, les participes passés vont terminer par «é», «u», «i» (ex : la garçon endormi, les objets perdus).

    Je te conseille toutefois de toujours utiliser le premier truc, et de valider avec la terminaison :)

    Je suis heureuse d'avoir pu t'aider ! :) N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions

    Sarah G.

Poser une question