Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour, j'aimerais avoir de l'aide afin de trouver un procédé formel dans la citation suivante : « Sa mère avait commencé à se plaindre que son père n’était pas foutu de rassembler des affaires (chaque fois qu’elle disait du mal de son père, cette sensation d’inconfort, de déchirure agitait son ventre et le bruit aigu faisait bourdonner ses oreilles) et il avait dû avouer qu’il avait préparé lui-même le sac »

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Charlie !

    Observer des procédés formels (littéraires) consiste à observer la manière qu'a l'auteur à raconter l'histoire. Tu peux, pour ce faire, notamment porter une attention particulière à la narration et/ou aux passages descriptifs.

    Dans ton exemple, tu peux remarquer que la description contient des parenthèse. Je te conseille alors de te poser la question «quelle est la différence entre ce qui est dit en dehors de la parenthèse et ce qui est dit dans la parenthèse?». Tu remarqueras alors que la parenthèse sert à fournir une information supplémentaire en lien avec la réaction du personnage, tandis que le reste de la narration sert à raconter l'action :)

    J'espère t'avoir aidé !

    Sarah G.

Poser une question