Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

C'est quoi la différence entre une société patriarcale et une société matriarcale chez les autochtones ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour LionFurtif,

    Merci pour ta question !

    En Amérique du Nord, les Iroquoiens ont un système social matriarcal, c'est-à-dire que la société iroquoise est dominée par une figure d'autorité féminine. Les femmes prennent des décisions importantes. Le clan est alors généralement dirigé par la femme la plus âgée de la famille. Chez les Algonquiens, le système social est patriarcal, c'est-à-dire que ce sont les hommes qui prennent les décisions.

    Tu peux visiter cette fiche de notre site (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-populations-autochtones-h1449) concernant les populations autochtones d'Amérique, ou encore cette fiche (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-modes-de-vie-et-le-partage-chez-les-autochtone-h1505#patriarcal) concernant les différents modes de vie chez les Autochtones (Iroquoiens, Algonquiens, Inuits).

    Si tu veux un petit truc pour t'en souvenir, « matriarcal » ressemble à maman, alors que « patriarcal » ressemble à papa !

    J'espère que cela t'ait été utile. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Noémie