Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

Pour mon examen de géographie, je dois connaitre les séismes/ tremblements de terres , tout le vocabulaire.

Est ce que vous auriez des explications et ou des exercices

Merci

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    Salut!

    Pour comprendre les nombreux phénomènes lié au sol ( éruption volcaniques, tremblement de terrre, orogénèse, séisme, tsunamie, dorsale océanique etc) , il faut savoir que le sol est sur des morceau de terre appelé plaques tectoniques. Ces plaques tectoniques sont toujours en mouvement à cause d'un phénomène appelé le mouvement de convection. C'est un mouvement circulaire qui se produit dans le manteau terrestre (là ou il y a la lave). En effet, la lave va se chauffer lorsque elle va arriver au fond de la terre elle va donc remonter. Quand la lave va arriver près de la surface elle va se refroidir et descendre au fond de la terre et ainsi de suite. Cepandant, les phénomènes qui sont lié au plaques tectoniques ont trois origines:

    Collison: Les plaques tectoniques vont se rencontrer brusquement cela va créer : orogénèse ( création de montagne) tremblement de terre, faille, volcan.

    Éloignement: Les plaques vont s'éloigner et la lave va remonter et se solidier: Dorsale océanique (faille sous l'eau), nouvelle croute terrestre, tremblement de terre.

    Frottement: les plaques vont se rencontrer et il vont se coincer sa va creer un tremblement de terre.

    Pour en savoir plus voici le lien d'Alloprof: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-plaques-tectoniques-s1375

    J'éspère que j'ai répondu à ta question.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Or Sympathique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour en apprendre davantage sur les notions de séismes, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question