La tectonique des plaques

Fiche | Sciences et technologies
Définitions
  • Une plaque tectonique est un fragment rigide de la lithosphère.

  • Un mouvement de convection est un mouvement circulaire d’une substance causé par une variation de température.

Voici, entre autres, ce qu'affirme la théorie de la tectonique des plaques.  

  • La lithosphère est découpée en plusieurs morceaux qu’on appelle plaques tectoniques ou plaques lithosphériques

  • Les plaques tectoniques se déplacent les unes par rapport aux autres grâce à des mouvements de convection dans la partie molle du manteau supérieur.

  • Le mouvement des plaques tectoniques est responsable de la formation des dorsales océaniques, des volcans et des montagnes. Il est également la cause des tremblements de terre.

Un schéma de deux plaques tectoniques indiquant l’endroit de la limite qui les sépare et les mouvements de convection dans le manteau sous la lithosphère.

Voici les principales plaques tectoniques. 

Une carte présentant la lithosphère séparée en 15 principales plaques tectoniques.

On différencie deux types de plaques tectoniques selon le type de croute terrestre qui les recouvre majoritairement. 

  • Les plaques océaniques sont principalement recouvertes de croutes océaniques. Certaines plaques, comme la plaque du Pacifique, sont entièrement recouvertes de croutes océaniques. 

  • Les plaques continentales sont principalement recouvertes de croutes continentales. Il n’existe aucune plaque entièrement recouverte de croute continentale. La plaque eurasienne est l’une des plaques continentales. 

La densité d’une plaque tectonique varie selon son âge et le type de croute terrestre qui la recouvre. Les plaques tectoniques plus âgées et les plaques océaniques sont les plus denses. Une frontière entre deux plaques tectoniques s'appelle une limite.

L’éloignement de deux plaques tectoniques

Lorsque deux plaques tectoniques s’éloignent l’une de l’autre, un espace se forme à la limite des deux plaques. La limite entre deux plaques tectoniques qui s’éloignent est appelée une limite divergente. Ce type de limite se trouve principalement au fond des océans.

  • L’espace formé permet la remontée de magma vers la surface.

  • Le magma qui atteint le fond des océans provoque la formation de volcans sous-marins dont la lave, une fois solidifiée, forme de la nouvelle croute océanique.

  • La nouvelle croute océanique accumulée le long d’une limite divergente forme une chaine de montagnes au fond des océans qu’on appelle dorsale océanique

Schéma montrant la montée de magma à la limite divergente entre deux plaques tectoniques qui s’éloignent.
Exemple

La dorsale médio-atlantique est un relief sous-marin situé au milieu de l’océan Atlantique et dans l’océan Arctique. Dans l’Atlantique Nord, elle se situe à la limite divergente entre la plaque nord-américaine et la plaque eurasiatique. Dans l’Atlantique Sud, elle se situe à la limite divergente entre la plaque sud-américaine et la plaque africaine. 

Une carte du monde montrant l’étendue de la dorsale médio-atlantique qui se forme à la limite divergente entre la plaque eurasienne et la plaque nord-américaine, et entre la plaque africaine et la plaque sud-américaine.

La dorsale médio-atlantique

La collision entre deux plaques tectoniques

Définition

Une zone de subduction est le lieu où une plaque océanique s’enfonce sous une autre plaque tectonique lors d’une collision.

La collision entre une plaque océanique et une plaque continentale

  • La plaque océanique, qui est plus dense, s’enfonce sous la plaque continentale.

  • La plaque océanique fond en s’enfonçant dans le manteau, ce qui peut provoquer la formation et la remontée du magma sous la plaque continentale.

  • Le magma qui remonte jusqu’à la surface d’une plaque continentale favorise la formation de volcans terrestres le long de la limite entre les deux plaques. 

Un schéma montrant l’emplacement de la zone de subduction formée lorsqu’une plaque océanique s’enfonce sous une plaque continentale lors de leur collision.
Exemple

La cordillère des Andes est la plus longue et la plus haute chaine de montagnes au monde, où plusieurs de ses sommets sont volcaniques. Elle est située sur le long de la limite convergente entre la plaque de Nazca et la plaque sud-américaine.

Une carte géographique indiquant l’endroit de la limite convergente entre la plaque de Nazca et la plaque sud-américaine.
Photographie de la cordillère Huayhuash au Pérou

La cordillère Huayhuash au Pérou.

Source : Jujubier, shutterstock.com

La collision entre deux plaques océaniques

  • La plaque océanique la plus dense, soit la plus vieille, s’enfonce sous l’autre plaque océanique. 

  • La plaque océanique qui s’enfonce dans le manteau se désintègre, ce qui peut provoquer la formation et la remontée du magma.

  • Le magma qui remonte jusqu’à la surface d’une plaque océanique provoque la formation de volcans sous-marins le long de la limite entre les deux plaques. 

 
 

Un schéma indiquant l’emplacement d’une zone de subduction formée lorsque deux plaques océaniques entrent en collision.
Exemple

Les Petites Antilles est une série d’iles volcaniques formées par la collision entre deux plaques océaniques, soit la subduction de la plaque sud-américaine sous la plaque des Caraïbes. 

Une carte géographique indiquant l’endroit d’une limite convergente entre la plaque des Caraïbes et la plaque sud-américaine.
Une photographie des Petites Antilles.

Les Petites Antilles est une série d’iles volcaniques formées à la limite convergente entre la plaque des Caraïbes et la plaque sud-américaine. 

Source : Iryna Shpulak, shutterstock.com

La collision entre deux plaques continentales

Lors d’une collision entre deux plaques continentales, aucune des deux plaques n’est assez dense pour s’enfoncer sous l’autre. Ainsi, les deux plaques se compriment et se soulèvent pour former de hautes chaines de montagnes.

Schéma illustrant la formation d’une chaine de montagnes lors de la collision entre deux plaques continentales.
Exemple

L’Himalaya est une chaine de montagnes formée par la collision entre deux plaques continentales, soit la plaque indienne et la plaque eurasienne. 

Une carte géographique indiquant l’endroit d’une limite convergente entre la plaque eurasienne et la plaque indienne.
Photographie du mont Manaslu au Népal.

Le mont Manaslu est l’une des montagnes de l’Himalaya situées au Népal. 

Source : Olga Danylenko, shutterstock.com

Le frottement entre deux plaques tectoniques

Deux plaques tectoniques se frottent l’une contre l’autre lorsqu’elles se dirigent dans des directions parallèles et opposées. La limite entre deux plaques tectoniques en frottement est appelée une limite transformante.  

  • Le plan sur lequel deux plaques tectoniques frottent l’une sur l’autre est appelé une faille

  • Le frottement le long de la faille dégage d’énormes quantités d’énergie, ce qui peut provoquer des tremblements de terre.

Le schéma de deux plaques tectoniques en contact, qui se dirigent dans des directions parallèles et opposées.
Exemple

La faille de San Andreas est une zone de frottement à la limite entre la plaque pacifique et la plaque nord-américaine. Les grandes quantités d’énergie libérées par le mouvement des plaques sont la cause de nombreux tremblements de terre en Californie. 
 

Une carte géographique indiquant l’endroit d’une limite transformante entre la plaque pacifique et la plaque nord-américaine.
La photographie de la faille de San Andréas vue de haut dans un désert en Californie.

La faille de San Andréas est visible dans les déserts de la Californie. 

Source : Breck P. Kent, Shutterstock.com

Exercice de synthèse

'