Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

quel est la différence entre le libéralisme économique et le néolibéralisme ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour ! :)

    Le libéralisme est une doctrine économique qui dit que l'État ne devrait pas intervenir et ainsi laisser la liberté du marché et des entreprises. Une des mesures pour favoriser ceci est le libre échange.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-economiques-de-l-industrialisat-h1463#le-liberalisme-economique

    Le néolibéralisme est un courant de pensée qui s'est développé au début des années 1980. Tout comme le libéralisme économique, il souhaite réduire le rôle de l'État. Il critique le modèle de l'État-providence (intervention de l'État dans le soutien des familles, de l'aide au revenu etc) ; pour le néolibéralisme, l'État ne doit qu'intervenir en dernier recours.

    Un état qui intervient énormément se situe plutôt vers la gauche sur l'axe économique-politique. Le néolibéralisme, lui, est plutôt situé au centre.

    Les néolibéralistes souhaitent stimuler l’économie en encourageant la liberté du commerce. Cela est possible en éliminant autant que possible les tarifs douaniers et les taxes lors d’échanges commerciaux internationaux, notamment par la signature de traités de libre-échange. Cette politique est donc soutenue en partie par les grandes entreprises.

    Comme son nom l'indique, le néolibéralisme découle du libéralisme (néo = préfixe pour «nouveau»). C'est Adam Smith au 18e siècle qui a proposé une façon différente de voir le monde (le libéralisme) comme la défense de l'entreprise privée et la réduction des contraintes (les taxes ou les lois) imposées par l'État aux individus et aux entreprises. Le néolibéralisme encourage les mêmes choses, mais favorise la concurrence et ce, même par l'engagement de l'État.

    Je te conseille de consulter la fiche suivante afin d'obtenir plus d'informations. N'hésite pas si tu as des questions ! ;)

    Sarah G.